Les objectifs pédagogiques

La dimension culturelle

Au delà de la dimension linguistique, Primel mettra au quotidien les enfants au contact des deux cultures française et allemande.

La démarche pédagogique

La démarche pédagogique y occupera une place de choix. Tout en respectant les exigences de l’Education Nationale en matière d’acquisition du socle de compétences, celle-ci aura en effet surtout l’ambition d’offrir aux enfants un cadre de vie et d’apprentissage qui favorise leur épanouissement.

Elle sera axée sur des méthodes actives comme cela se pratique couramment en Allemagne, favorisant l’autonomie, l’esprit d’exploration, l’expérience collective et la notion de projets.

Elle cherchera à favoriser le progrès global de l’enfant plutôt qu’à lui prodiguer une accumulation de savoir, en lui permettant notamment de s’appuyer sur ses centres d’intérêt. Elle accordera une place de choix à l’apprentissage de la vie sociale et s’efforcera de faire naître chez l’enfant la confiance en ses capacités et son potentiel.

L’ensemble de l’équipe (enseignants, personnels administratifs et d’entretien) sera animé de façon à créer une dynamique qui vise à ce que le bien-être de l’enfant soit toujours sa priorité.

Une part significative du budget de l’école sera consacrée à la formation continue et il est prévu de faire venir régulièrement des intervenants extérieurs pour contribuer à l’élargissement du champ de vision de l’équipe pédagogique.

Le programme scolaire

Le programme scolaire visera à ce que les élèves acquièrent les compétences et les connaissances équivalentes à celles qu’ils auraient acquises dans une école publique ou sous contrat, afin qu’ils puissent aisément intégrer un cursus standard en quittant Primel.

L’enseignement y sera prodigué en français et en allemand, d’une façon équilibrée afin que les enfants soient à l’aise dans toutes les matières dans ces deux langues.

Les enfants recevront également une initiation à la langue anglaise, effectuée de façon ludique par un locuteur anglophone, afin qu’ils profitent de l’incroyable facilité avec laquelle, à leur âge et en étant déjà bilingues, ils peuvent assimiler d’autres langues.