Raison d’être

L’intérêt du plurilinguisme

Le plurilinguisme, c’est-à-dire la capacité d’un individu à parler plusieurs langues, est encouragé vivement aussi bien par les institutions européennes que nationales, afin de favoriser la compréhension mutuelle, la citoyenneté européenne et la mobilité au sein de l’Europe. C’est même un des objectifs prioritaires affichés par l’Union Européenne.

Outre qu’il élargit l’horizon culturel, le bilinguisme précoce est reconnu comme facteur significatif de réussite scolaire. Il développe les capacités d’éveil et l’agilité intellectuelle. Des recherches ont également montré qu’il rend l’apprentissage d’autres langues plus facile.

La relation franco-allemande

Il y a toutes les raisons de promouvoir en France la maîtrise de la langue allemande et le rapprochement culturel franco-allemand : l’Allemagne, quatrième puissance économique mondiale, est 50 ans après la signature du traité de l’Elysée de loin le premier partenaire commercial de la France. Avec plus de 100 millions de locuteurs, l’allemand, langue officielle en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg, est la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne.

Un passeport vers le bilinguisme…

Il existe à Paris et en proche banlieue une large population d’enfants qui a la chance d’avoir été dès son plus jeune âge au contact de la langue allemande. Qu’ils aient un ou deux parents germanophones ou qu’ils aient acquis la maîtrise de l’Allemand au sein des jardins d’enfants franco-allemands, ces enfants, à la croisée des deux langues et des deux cultures, ont besoin, pour que leur plurilinguisme demeure vivant, de pouvoir poursuivre leurs études dans les deux langues.

Avant Primel, aucune école élémentaire de ce type n’existait à Paris.

… dans un cadre pédagogique motivant

Nous souhaitons proposer à ces enfants un cadre favorable à l’épanouissement de leur bilinguisme précoce et de leur plurilinguisme futur, dans un cadre pédagogique de haute qualité et qui intègre pleinement les deux cultures. A l’issue de leur scolarité à l’école Primel, ces enfants pourront choisir d’intégrer un collège puis un lycée préparant à la délivrance simultanée des baccalauréats français et allemands (Abibac) ou de faire tout ou partie de leur cursus scolaire en France ou en Allemagne. Ils auront par ailleurs déjà une pratique de la langue anglaise.