Le projet

Primel allie pédagogie moderne et bilinguisme au sein d’une école élémentaire franco-allemande.

L’école

Primel est une école privée hors contrat à but non lucratif.

Des classes multi-niveaux pour un meilleur échange

Nous prévoyons d’articuler l’école autour de classes multi-niveaux. L’observation d’écoles fonctionnant sur ce modèle montre que l’échange entre enfants d’âges différents au sein d’une même classe est enrichissant aussi bien pour les plus grands que pour les plus petits. Il favorise le respect du rythme individuel de chacun et encourage la coopération plutôt que la compétition en incitant les plus expérimentés à transmettre leurs compétences aux moins expérimentés. Il permet d’accroître la diversité des méthodes d’apprentissage disponibles, ce qui est un atout majeur dans une société dans laquelle le renouvellement du savoir se fait à une vitesse telle qu’il est indispensable à chacun d’être compétent et autonome en matière d’apprentissage.

Une école qui donne aux parents toute leur place

Les parents seront étroitement associés à la vie de l’école. Cela pourra prendre par exemple la forme d’une association de parents d’élèves. Ils pourront proposer des activités périscolaires.

Le personnel de l’école sera attentif à la communication et aux relations avec eux. Des moments de disponibilité seront aménagés pour permettre l’échange et la rencontres entre parents et enseignants.

Les parents seront également régulièrement informés sur la vie de l’établissement, les méthodes pédagogiques et la scolarité de leurs enfants.

Une école respectueuse des enfants et de l’environnement

L’école a l’ambition d’être respectueuse vis-à-vis de la santé des enfants et de l’environnement :

  • Matériaux d’aménagement choisis avec soin pour leur non-toxicité et pour leur respect de l’environnement
  • Alimentation biologique à faible empreinte carbone

Le calendrier

L’école ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre 2018. En fonction des effectifs inscrits, il se peut qu’une seule classe soit ouverte au démarrage. L’école s’agrandirait alors ensuite progressivement, en fonction de la demande et de ses contraintes d’organisation.